Le référencement

Le but du référencement est de positionner votre site dans les premières pages des moteurs de recherche, sachant que la plupart des internautes vont rarement lire au-delà de la troisième page.

Le réferencement naturel
C'est la technique basée sur le contenu et la structure technique du site, destinée à entrer dans les critères selectifs de Google. La mise en oeuvre lors de la réalisation du site des bonnes pratiques auront pour effet que Google placera votre site en bonne position dans ses index. Les mots clés devront être judicieusement choisis et placés à des endroits bien ciblés sur le site.

Quelques critères importants:
- Un bon contenu en rapport avec l’activité que l’on veut mettre en avant. Le contenu indiquera aux moteurs de recherche que votre site contient des informations susceptibles d’intéresser l'internaute, et sera donc plus à même de le placer en bonne position dans les recherches
- Un placement stratégique des mots clés et expressions pour lesquels on veut apparaître sur les moteurs de recherche.
- Pas de site en Flash qui représentent l’inconvénient majeur que les moteurs ne lisent pas le Flash, et considèrent donc votre animation comme une simple image dénuée de texte.
- Une bonne stratégie de liens: les liens constituent l’essence même d’Internet : liens entrants (vers votre site) , liens sortants (depuis votre site), et liens intra-sites. Plus votre site aura de liens entrants à partir de sites ayant eux-mêmes une forte audience et mieux il sera positionné.
-Impact des réseaux sociaux: Google a récemment annoncé que les réseaux sociaux, notamment twitter, envoyaient des signaux à Google et avaient donc un impact sur le positionnement d’un site.
D’après les résultats, le premier indicateur social à avoir un rôle dans le référencement est le partage sur facebook. Il semble donc impensable d'intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie internet.
Les liens issus des réseaux sociaux ont aujourd'hui du poids dans le classement des moteurs de recherche.
Liste non exhaustive bien entendu, il y a une multitude de critères pris en compte dans les algorythmes de Google.

Le réferencement manuel
Il consiste à soumettre manuellement le site (par opposition à une soumission automatique via des logiciels spécifiques) pour une inscription auprès d'annuaires et de moteurs de recherches. Le référencement manuel permet d'augmenter la popularité d'un site Internet, sa visibilité sur le net, en apparaissant sur de nombreux outils de recherches et ainsi de recevoir un nombre de visiteurs beaucoup plus important.
La selection d'annuaires et moteurs francophone, ayant un PageRank élévé permet de drainer un nombre important d'internautes, visiteurs potentiels pour un site, en plus des liens de très bonnes qualités pointant vers le site. Les annuaires à fort PageRank sont très exigeant lors des soumissions de sites.
Avec le référencement manuel, le taux d'indexation sur les annuaires et moteurs est beaucoup plus important que par les soumissions automatiques.

Le réferencement payant
Cela consiste à lancer des campagnes commerciales sur des mots clés bien précis, qui feront apparaitre vos annonces sur la premières page de Google via Adwords, puisque Google est le moteur préféré des Français qui l'utilisent à plus de 90%. Les liens commerciaux Adwords sont un moyen rapide, flexible et efficace pour booster rapidement le trafic d'un site, quelque soit l'objectif recherché: générer des prospects, générer des ventes, développer la notoriété d'une marque.
Les avantages d'Adwords sont:
- Maîtrise du budget: vous fixez un budget journalier ou mensuel, que vous ne dépassez pas, respecté par Google.
- Une transparence totale, vous réglez directement les frais d'annonce à Google.
- La facturation au clic: vous ne payez que lorsque un internaute a cliqué sur votre annonce.